Un projet commencé quand j'étais à Filactions (si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas Egalilal ) !
2ans (et des brouettes) de rencontres en amont
Pour ma part tout est parti d’un constat de terrain. Travailler à la fin des violences faites aux femmes en ne prenant en compte que les “potentielles victimes” ne suffisait plus. Comment aussi questionner les autres violences liées aux genre, comment penser la question écologique, comment penser la montée des discours réactionnaires contre les droits humains… Qu’est-ce qui pouvait être transversale à tout ça ? Les questions de masculinités et de socialisation masculine.
C’est comme ça que j’ai rencontré Simon, nous avons d’abord échangé sur son travail auprès des auteurs de violences conjugales à Toulouse, puis une idée folle à germer. Et si nous organisions un temps de réflexion autour de ce sujet. Il était déjà en contact avec Natalia de Quartier du Monde et à l’occasion d’un appel à projet tourné vers l’international entre le département et la ville de Lyon, nous nous sommes lancé·es.
Pour cette première édition, c’est dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon, que nous prenons nos quartiers.
2 jours de rencontres, de débats;
Presque 200 personnes en public;
Une vingtaine d’intervenant·es,
6 pays représentés …
Une première programmation tournée autour de la définition des masculinités, de l’hégémonie et de l’état des lieux des connaissances dans les réseaux. Constat sans appel les pays des Nords sont à la trainent !
Suite des réflexions collectives entre les Suds et les Nords, une journée d’ateliers et de rencontre pour croiser les points de vue et échanger les pratiques.